On est parfois tenté de changer pour apporter des améliorations, pour faire “comme un concurrent” ou bien bloqué par un dysfonctionnement.
Je présente ici quelques points en faveur du : “je reste et j’améliore l’existant”, plutôt que repartir vers l’inconnu et beaucoup de travail autre que la gestion des commandes.
Prestashop possède son gros lot de complexités techniques pour un gestionnaire de boutique. Mais ses points positifs vis-à-vis de la concurrence compense cet aspect.
- le système de gestion des déclinaisons en couleurs tailles, matières, dimensions
- les systèmes de paiement français et internationaux disponibles parfois gratuitement
- les prestataires de livraison
- l’intégration du suivi des conversions
- les mises à jour presque faciles à présent !
- l’utilisation d’un hébergement entré de gamme
Mais vous aviez peut-être déjà débuté un changement de domaine et plus rien ne fonctionne ? La force de Prestashop est sa communauté et des astuces comme celles-ci :
- flusher les différents caches et désactivez-les le temps des travaux
- supprimer manuellement les caches de certains modules
- éditer les directives REWRITEBASE et de domaine du .htaccess
- remplacer des valeurs liées au domaine dans les tables de préférences de la base de données
Alors oui, un templating graphique très original et nécessitant de retravailler toutes les templates y compris celles des modules, serait un motif acceptable de départ, mais pour aller où ?