La 1ère actualité postée ici sur new.68000.fr concernait… le passage de PHP 5.6 à PHP 7.0 et les travaux de modification de code nécessaires (et PHP 6 vous avez dit ?). Aujourd’hui c’est au tour de PHP 8.0 d’être le sujet d’étude, impliquant plus de rigueur dans la programmation.
De plus cette mise à jour en entraîne 2 autres importantes dans le monde des CMS : le passage à WordPress 5.6, supportant PHP 8, et son changement d’attitude face aux anciennes versions de jQuery. Cela concernera particulièrement les plugins de WP.
Si ces décisions d’évolutions ont été longtemps repoussées dans vos environnements, elles seront à traiter courant 2021, cela est d’autant plus vrai si vous êtes resté en PHP 5.6.
Quand au maintien de la compatibilité avec jQuery 1.x, ça sera bientôt de l’histoire anciennce chez WordPress, donc GO pour la migration !
Détails des évolutions
Prises unitairement, ces 3 évolutions sont bien cadrées et sans casse-tête :
- php 8 : des alertes se transforment en warning et s’affichent sur tout le site, quelques settage de variables très bénéfique pour la sécurité et la qualité du code, seront nécessaires. PHP 8 n’arrive pas avec de gros changement de fonctions, beaucoup ont été réalisées dans les versions 7.0 à 7.4. Cela concernera les développements sur-mesure, plus que que les CMS qui auront gérés cela pour vous.
Liste détaillée et commentée sur https://www.php.net/releases/8.0/en.php et https://stitcher.io/blog/new-in-php-8 - WordPress 5.6 : aucune difficulté notables sur le Core, des simplifications et des automatisations de mises sont disponibles à présent, mais l’arrêt du système de compatibilité avec jQuery 1.x stoppera le fonctionnement de certains plugins sans maintenance de leurs auteurs. Dans ce cas remplacez-les plutôt que de courir après des corrections durant un temps infini.
Le casse-tête se situera au niveau du test de chaque plugin et du thème graphique, devant supporter PHP 8 avant d’appliquer le changement de version. Un environnement de test sera le bienvenu - Prestashop : pas encore de compatibilité PHP 8 à ce jour
On se lance sur OVH
Le choix du moteur d’exécution de PHP chez OVH est capricieux. Toutes les versions de PHP ne sont pas activables via le fichier .ovhconfig, mais dépendent du paramétrage réalisé dans le manager.
Notez que plus votre hébergement mutualise de sites, plus le casse-tête sera important.
68000 réalise la maintenance des sites durant cette période de fêtes et vous souhaites de bien les débuter dès ce soir.
Rendez-vous en 20-PHP8 !